Modus Vivendi
En vers et en prose
Il y a quelque chose de triste et de mélancolique dans ce recueil. On peut ressentir la douleur et la détresse de celui qui parle, celui qui se sent rejeté et incompris par les autres. C’est comme s’il était prisonnier de ses propres émotions, de sa propre différence, et qu’il ne pouvait trouver aucune échappatoire à cette souffrance.
La solitude est un thème qui revient tout au long de ce recueil, avec cette image de quelqu’un qui se retire derrière sa plume pour s’isoler du monde et de ses regards. C’est comme si c’était la seule façon de se protéger de l’injustice et de la cruauté des autres, de se mettre à l’abri de leur jugement et de leur mépris.
Auteur
Papywoss
Éditeur
Éditions Plumamare
Date de parution
Septembre 2024
Nombre de pages
67 Pages
Langue
Français
ISBN
9782454589553
Commandez Modus Vivendi
Merci de renseigner ces informations pour valider votre commande.
Modus Vivendi revient sur nos combats et notre implication dans la solitude de l’autre, de quoi titiller la sensibilité agonisante de ce monde. Car dans un sursaut de tendresse l’on voudrait rassurer ces personnages, leur tendre la main ou une épaule, essuyer leur maux, provoquer des sourires, de quoi égayer la vie des miséreux l’espace d’un moment, de quoi les guider vers la lumière.
Ce recueil de Papywoss promet une immersion profonde dans un univers poétique où chaque vers explore la philosophie de la vie et le cheminement spirituel. Modus Vivendi est un ouvrage qui invite le lecteur à une réflexion intime et enrichissante, à travers des poèmes chargés de symbolisme et de sagesse.
Modus Vivendi, ce recueil de poèmes composé de textes en vers et en prose, se distingue par une écriture globalement bien maîtrisée. Dès les premières lignes, l’auteur parvient à instaurer une connexion émotionnelle avec le lecteur, grâce à une sensibilité marquée et une justesse dans l’expression de ses ressentis. Les poèmes, qu'ils soient structurés ou libres, véhiculent une intensité qui touche profondément.
Ce recueil de poèmes et de textes de Papywoss peut être perçu comme une toile vierge sur lequel l’auteur vient peindre les couleurs de son espace émotionnel. Ce tableau est devenu le réceptacle de l'ensemble des balbutiements qui ont jalonné l’existence de l’auteur. À travers ces différentes compositions, le poète s'ouvre à sa feuille blanche et à son calame pour exprimer sans réserve ce qui, de plus cher, a marqué ses expériences. Il y a dans ses écrits des questionnements face à un quotidien qui lui semble toujours évasif, moins fade qu’il ne devrait l’être, l'amenant à s’interroger sur tout, à propos de tout. Le cocon idéaliste dans lequel l’auteur renferme ses plus authentiques espérances ne semble en rien refléter l’action des hommes, et c’est là que son « moi intérieur » est constamment tourmenté, un grand déphasage qu’il éprouve dans la vie sans en saisir le sens, l’explication, le pourquoi.
Nous avons eu le privilège de plonger dans les pages du recueil Modus Vivendi, et nous sommes profondément éblouis par la profondeur émotionnelle de cette poésie époustouflante. L'habilité de Papywoss à capturer la complexité de l'existence humaine, entre lumière et obscurité, joie et tristesse, est véritablement remarquable. Ce recueil explore avec finesse et sensibilité les différentes facettes de la vie, marqué par une mélodie mélancolique résonnant dans l'âme du lecteur. Les poèmes, teintés de profondeur introspective, invitent à la réflexion et à l'émotion, offrant au lecteur une expérience poétique enrichissante.